6 nouvelles newsletters à découvrir !

Illustration by Oleg Shcherba from Ouch!

Après un premier article où je vous avais présenté 10 excellentes newsletters, voici la suite. Au programme, des mots, de l’inclusivité, de l’écologie et toujours beaucoup d’humour.

Azerty

Si vous aimez les bons mots, les expressions et les définitions, abonnez-vous à Azerty, la newsletter envoyée tous les mois par Anne Debrienne. Piquante, fraîche et pleine d’humour, elle nous fait découvrir des mots insolites, des mots d’actu et pleins d’autres mots à croquer ! On en apprend beaucoup et cela reste très digeste et vraiment agréable à lire, ce qui pour moi, reste le but premier d’une newsletter.

Gaze

Gaze, c’est le regard. La réalisatrice et militante féministe Laura Mulvey définit le male gaze en 1975 dans son essai « Visual pleasure and narrative cinema ». Dans le cinéma hollywoodien, le male gaze est le regard que les hommes portent sur les femmes. L’homme est en position de force et est actif tandis que la femme est passive et doit être regardée, son corps comme un instrument de désir pour les hommes.
La revue Gaze est une revue qui « célèbre la multiplicité des regards féminins », créée par des femmes pour des femmes. Pour pousser le propos encore plus loin, une newsletter a été lancée. Une semaine sur deux, une invitée vient donner ses recommandations culturelles féministes, féminines et inclusives. Très inspirant, bienveillant et positif !

Illustration by Olha Khomich from Ouch!

Sur les Internets

Kéliane Martenon nous présente les meilleurs formats trouvés « sur les internets« . C’est-à-dire, des vidéos, des posts de réseaux sociaux, des reportages, etc. innovants, ludiques et interactifs. Comment les médias traditionnels se réinventent sur TikTok, quelles agences de com’ ont les meilleurs designs ou quelles entreprises ont les meilleures publicités, elle nous décrypte tout, avec malice et intelligence. Je trouve ses articles très intéressants, bourrés d’idées et d’inspirations.

Au Point où on en est

Si vous ne connaissez pas Klaire fait Grr, je vous enjoins de suite à aller faire connaissance avec l’entièreté de son travail. Elle est hilarante et fascinante, vraiment je suis fan. Dans sa newsletter, elle raconte… pleins de choses. Elle réagit à l’actualité, se moque des hommes politiques et nous parle un peu de sa vie aussi. Mai en fait, elle pourrait nous donner la recette des pâtes aux beurres que ça serait drôle. Donc vraiment, je vous enjoins à aller vous abonner de suite.

Illustration by Polina Golubeva from Ouch!

La Corneille

Comme je vous l’ai dit, je pense que le but premier d’une newsletter est qu’elle soit agréable à lire. Mais il faut aussi qu’elle ait des choses à dire. La Corneille a des choses à dire. Son sujet, c’est l’écologie. Les écosystèmes, la biodiversité, les changements climatiques, les entreprises qui détruisent tout. Le positif et le négatif. Ce qu’il faut préserver et ce qu’il faut stopper. Son but est de sensibiliser, de donner un autre regard sur la nature et de réapprendre à l’aimer.

La Déferlante

Voici une autre revue féministe qui s’est doublée d’une newsletter. En passant en revue l’actualité, les quatre fondatrices de la Déferlante nous proposent un point de vue unique et inclusif.
Leur vision, doublée d’un apport journalistique et militant, est vital et permet de réfléchir autrement. Elles sont justes, brillantes et honnêtes dans leurs propos et leurs reportages.

Illustration by Oleg Shcherba from Ouch!

Je suis rédactrice freelance spécialisée dans les contenus culturels, touristiques et écoresponsables. N’hésitez pas à faire appel à moi pour vos articles de blogs, newsletters et réseaux sociaux !