Mes favoris du mois d’octobre 2021

Illustration by Alexandra Manokhina from Ouch!

J’ai envie de lancer un nouveau format où je vous présente chaque mois mes favoris. On pourra y trouver pleins de belles choses culturelles à partager, à découvrir et à aimer.

Ce mois-ci, un petit détour par les années 60, l’actualité décryptée de manière fun et décomplexée et une grande analyse de cinéma !

Once Upon a Time in Hollywood

Vous connaissez le film, sorti en 2019 et réalisé par notre très cher Quentin Tarantino. Voici le livre éponyme, sorti cette année et écrit par notre très cher Quentin Tarantino.

Globalement, nous suivons la même trame que le film, avec quelques détails en plus, dont une histoire dans l’histoire. Tarantino a en effet ajouté le récit de la série Lancer, dont le personnage de Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) incarne le « méchant ». Cet ajout apporte beaucoup de nuances et de dynamisme au roman.

Je suis toujours fascinée par la culture cinématographique du cinéaste et il nous le montre encore ici en citant des films japonais, français, anglais, etc et des acteurs·trices de séries américaines des années 60. C’est le genre de livre où il faudrait presque prendre des notes pour visionner tous les films qu’il évoque !

L’histoire est aussi fascinante que le film, extrêmement complète. Nous en apprenons un peu plus sur le passé de Cliff Booth (Brad Pitt) et nous nous retrouvons à l’intérieur de « la famille » de Charles Manson.

Once Upon a Time in Hollywood par Quentin Tarantino, couverture Harper Collins

Les anecdotes instillées par l’auteur sont délicieuses et nous plongent dans un autre univers, un univers que très peu de gens connaissent encore aujourd’hui. C’est ce qui, selon moi, fait aussi la force de ce récit, car le ou la lecteur·trice est totalement immergé·e dans une histoire minutieuse et foisonnante de détails.

Si vous avez vu le film, je vous conseille de lire le livre pour avoir encore plus à découvrir sur le Hollywood des années 60. Si vous n’avez pas vu le film, lisez le livre pour une immersion intime dans un autre temps.

Voxe

Alerte newsletter de qualité ! Si vous ne me connaissez pas, sachez que je suis une grande consommatrice de newsletters. Je suis toujours à la recherche de nouveau médias de ce genre.

Voxe est une newsletter d’informations quotidienne. Chaque jour, vous recevrez dans votre boîte mail des infos, et deux ou trois choses en plus : des conseils sur comment bien gérer son argent ou sa vie professionnelle.

Capture d’écran Voxe.org

La charte éditoriale, le ton, la mise en page, tout est ciselé et autant divertissant qu’intéressant à lire. Je suis admirative du travail engagé chaque jour pour mettre en place un média aussi qualitatif et qui informe de la bonne manière. Il n’y a aucun jugement et aucune fausse note.

Pour finir, je souhaitais souligner l’engagement écologique et féministe de cette newsletter, qui la porte encore un peu plus dans mon cœur.

Simon Puech/La Séance de Marty

Simon Puech est un vidéaste français qui aborde des thèmes tels que la géopolitique, les technologies et tout ce qui touche au digital. Chaque vidéo est très bien montée et précise.

Le sujet derrière la vidéo que je veux vous présenter m’a fascinée : des personnes visionnant la chaîne d’un homme atteint du syndrome de la Tourette et qui contractent les mêmes symptômes. Dit comme ça, ça paraît complètement invraisemblable.

L’enquête menée par Simon est passionnante et nous montre que nos sommes – que nous le voulions ou non – dépendant·es les un·es des autres et influencé·es par le comportement des autres.

Je ne veux pas en dévoiler plus que ça sur le contenu de la vidéo car sa découverte rend l’histoire encore plus captivante.

Simon Puech- Ce Youtubeur les a rendus fous

Je suis admirative du travail de ce vidéaste. Il déploie à chaque vidéo un travail monstrueux sur le montage, le texte, la voix pour nous faire part de sa passion pour le cinéma. Je ne connais pas d’autre vidéaste français aussi talentueux que lui. Enfin si, François Theurel, avec qui il collabore pour cette vidéo.

Tout est fouillé, d’une qualité et beauté époustouflante. Que dire de plus, foncez admirer le travail de La Séance de Marty !

La Séance de Marty-Texture de Cinéma

Idles

Depuis les années 60, j’ai l’impression que les groupes de musique anglais sont les meilleurs. Non, ce n’est pas vrai, il y a pleins de très bons groupes américains par exemple. Mais quand même, les Anglais savent y faire.

Idles est un groupe anglais, que l’on pourrait qualifier de punk, même si son chanteur Joe Talbot, rejette cette appellation pour je ne sais quelle raison. Leurs chansons sont souvent très engagées, parlant de la masculinité toxique, de l’homophobie ou de la condition des femmes.

Idles-Ultra Mono

J’apprécie beaucoup de pouvoir écouter un groupe de musique contemporain puissant et intelligent. Leur musique est très énergique et remplie de bonnes vibes. On ressent la rage de vivre, l’espoir d’un monde meilleur et la colère des injustices. Un des meilleurs groupes de rock actuellement. Et en plus ils sont british.