Les logiciels de création de newsletters

Il existe pléthore de logiciels pour créer sa newsletter ou une campagne emailing. Certains sont payants, d’autres ont une interface très peu intuitive. J’ai dû moi-même faire appel aux services de ces logiciels pour créer deux newsletters.

Je ne parlerais ici que de ce que j’ai testé pour chaque logiciel, à savoir les programmes gratuits.

Mailchimp

Le plan gratuit de Mailchimp propose la création d’emailings et newsletters pour 2000 contacts. Je trouve que c’est déjà beaucoup et très utile pour des petites entreprises comme la mienne, qui ont une petite base d’abonné·es.

L’interface de création est extrêmement bien pensée avec des blocs à faire glisser pour une expérience très intuitive. Il est vraiment possible de tout personnaliser et de rajouter sa touche personnelle. La prise en main est rapide et efficace et si vous avez le moindre problème, il existe de nombreux articles d’explications (bon la plupart sont en anglais) pour vous aider. Vous aurez cependant un petit encart à la fin de votre message indiquant qu’il a été créé par Mailchimp, ce que je trouve normal et pas du tout dérangeant.

Interface Mailchimp pour la création d’une newsletter – Bannière Foutaises par Cindy Garnier, propriété de Marie Bergeret

J’ai pu créer plusieurs numéros de ma newsletter Foutaises avec Mailchimp et j’y prends toujours beaucoup de plaisir, autant dans la rédaction que dans la création et la mise en page.

Un petit point bonus que j’aime beaucoup : la possibilité d’insérer un lien de partage direct. Au lieu de rajouter un lien de votre newsletter à la fin de votre mail, vous pouvez ajouter un lien qui redirigera vers un formulaire d’inscription personnalisable (voir photos ci-dessous).

Ce sont des petits détails mais quand on insère une vidéo, on peut mettre un texte directement dans le bloc de la vidéo, ce qui, pour moi, change drastiquement la mise en page et la rend plus fluide.

Capture d’écran Foutaises

Il y a également différentes manières de mettre en page un « boxed text », qui est un bloc de texte avec un encadré que l’on peut modifier à sa guise.

Et puis en dehors de la création de la newsletter, il y a différentes fonctions très intéressantes :

  • la possibilité de créer un site internet associé à sa newsletter
  • la création de nombreux formulaires (inscription et désinscription, partage, remerciements)
  • la création d’une landing page personnalisée
  • l’insertion d’une page d’archives avec tous les anciens numéros de sa newsletter (ceci nécessite un tout petit peu de code mais rien de méchant).

L’interface du site internet est tout aussi intuitive que celle de la newsletter, ce qui est vraiment bien. Vous n’aurez cependant pas la possibilité d’avoir votre propre nom de domaine avec le plan gratuit. Celui-ci se terminera par « mailchimpsites.com ».

Il y a pleins d’autres fonctions, plus adaptées au plans marketing, que je n’ai pas utilisées, mais qui peuvent être très intéressantes pour les personnes désirant utiliser Mailchimp pour communiquer sur leur entreprise.

Mailchimp est un logiciel très complet, qui permet la création de nombreux contenus pour des utilisations différentes. Son plan gratuit est très utile pour les petites entreprises et je le recommande pour toute personne n’étant pas à l’aise avec ce genre de logiciel, vous le prendrez vite en main.

eTarget

eTarget est une plateforme de création d’emailings française, et c’est un point très important pour moi car j’essaye de consommer le plus local possible dans tous les domaines de ma vie.

L’interface pour créer les lettres, formulaires et landing pages est très instinctive, presque plus encore que celle de Mailchimp. C’est le même système de « glisser-déposer ». Il y a moins de possibilités de personnalisation, surtout pour les textes mais tout reste relativement détaillé. Vous pouvez directement choisir le nombre de colonnes de votre lettre et les agencer comme vous le souhaitez, ce qui n’est pas possible avec Mailchimp.

Capture d’écran de l’interface eTarget

Très pratique, on peut choisir de créer plusieurs campagnes « automation », comme un message de bienvenue à chaque nouvel envoyé, ou un mail personnalisé à une date donnée. Il y a vraiment pleins de possibilités, et encore une fois celles-ci sont décuplées pour les campagnes marketing.

La plateforme a un plan gratuit de 6000 emails par mois, ce qui est une très belle offre à mon sens.

Le seul petit bémol est qu’on ne peut pas créer de site internet avec eTarget, tout simplement parce qu’ils sont entièrement dédiés aux campagnes emails (et SMS).

Pour ce qui est des liens de partage, eTarget propose un outil pour partager la newsletter sur les réseaux sociaux pour ses abonné·es et l’insertion d’un QR code dans le message.

J’ai créé une deuxième newsletter avec cet outil dont voici le formulaire d’inscription (partage de choses diverses et variées autour de la culture, de l’écologie, des relations humaines, des histoires de la vie…). Les formulaires sont très faciles à construire puisqu’ils adoptent le même principe que ceux des campagnes emails.

En conclusion, Mailchimp est un outil vraiment complet et plaisant pour construire des newsletters colorées et ludiques. eTarget est très facile d’accès, encore plus que Mailchimp et vraiment simple d’utilisation. Je le destinerais plus aux personnes uniquement tournées vers l’aspect rédactionnel de la newsletter.

Si vous souhaitez créer une newsletter ou une campagne email pour votre entreprise, je suis rédactrice freelance et je peux le faire pour vous. N’hésitez pas à aller voir mon travail et à me contacter !