10 newsletters à suivre

Illustration par Natasha Remarchuk from Ouch!

Aujourd’hui, les newsletters, qu’elles soient à caractère divertissant ou commercial, prennent beaucoup d’ampleur. De plus en plus d’entreprises les utilisent pour mettre en avant leurs services mais aussi pour apporter une valeur ajoutée.

Personnellement, je suis beaucoup de newsletters de tous genres. Pour mon métier de rédactrice freelance, je suis des newsletters axées sur le marketing, la communication ou la création de contenus. Je pourrais d’ailleurs vous les partager dans un futur article.

Et puis je lis également beaucoup de newsletters culturelles, féministes, artistiques et éducatives sur pleins de sujets différents. Je vais vous en présenter dix ici.

  • Bulletin : créée en juin 2020, Bulletin a très rapidement acquis une grande communauté, avec à ce jour plus de 35 000 abonné·es. Une croissance justifiée puisque cette newsletter, au-delà d’un véritable apport journalistique, est bourrée de bonnes idées. Elle apporte des informations internationales de tous bords, optimistes et étonnantes. Le ton est léger et offre une vraie bulle de bien-être. Actuellement ma newsletter préférée.
  • Artips : j’adore l’histoire de l’art, surtout quand c’est aussi agréable à lire ! Les visuels sont, bien sûr, extrêmement plaisants, et la newsletter offre de nombreuses anecdotes délicieuses sur le milieu artistique. Et en plus, elle est envoyée trois fois par semaines.
Vidéo de présentation Artips
  • Calmos : j’adore l’histoire du cinéma, surtout quand c’est aussi agréable à lire ! Les mecs en connaissent un rayon en matière de films quand même, respect. Pour celles et ceux qui veulent aiguiser leur culture ciné et pour toutes les personnes qui aiment bien quand il y a de l’humour quand même.
  • Culture Prime : pour changer, du contenu vidéo proposé par France TV et consorts (INA, Arte, Radio France, etc) sur des sujets divers et variés que l’on peut aussi retrouver sur leurs plateformes. L’idée de la newsletter est de proposer un condensé de ces petites capsules temporelles sur l’histoire, l’art, courants artistiques ou mouvements politiques.
A l’origine du mythe de la pétroleuse – vidéo de France Culture pour Culture Prime
  • Curaterz : j’aime tellement cette newsletter que j’en parle dans plusieurs de mes contenus. Sur la page Instagram de ma newsletter (à laquelle vous pouvez vous abonner pour la recevoir une fois par mois 😉), sur cet article et possiblement dans une future autre newsletter ! Le contenu proposé est pointu, original et de toute beauté. En matière de recommandations culturelles, je n’ai pas vraiment vu mieux.
  • Slate x Titiou : très chouette collaboration entre le média en ligne Slate et la journaliste Titiou Lecoq. Chaque semaine, elle décrypte une actualité, partage ses maux (et ses mots), ses humeurs et quelques liens pertinents. Chacune de ses interventions est efficace et profonde, comme lorsqu’elle évoquait le sujet des noms de famille pour les femmes mariées (voir ci-dessous).
Capture d’écran de l’article de Titiou Lecoq pour Slate
  • Stay Hungry : Média en ligne et newsletter, Stay Hungry est pétillant et rafraichissant. Tous les sujets évoqués sont bienveillants, positifs et apportent de bonnes ondes. Le but du média est de procurer une dose de quiétude et d’apaisement par des recettes, recommandations culturelles et autres petits plaisirs.
  • L’Intimiste : c’est un vrai petit bijou. A base de formats longs, cette newsletter narre les histoires atypiques de tous les jours, les contes de la vie, la douceur du vivant. L’Intimiste est apaisante, donne du baume au cœur et donne envie de lire pleins de livres pour poursuivre cette extase que peuvent procurer les mots.
Capture d’écran page d’accueil L’Intimiste
  • Les Glorieuses : elle est une des newsletters les plus citées par les médias, prend du galon d’année en année et à raison puisqu’elle propose un contenu entièrement tourné vers les questions féministes. Elle m’aide personnellement à ouvrir les yeux sur plusieurs sujets et me donne de la force. J’aime y découvrir les activistes, autrices et autres personnes travaillant sur les questions de genre qui y sont présentées. Objet de lutte, d’ouverture et d’éducation, Les Glorieuses est à coup sûr une des plus grandes newsletters françaises.
  • Pot-Pourri : petit instant promo perso avec la création de ma deuxième newsletter (pas encore publiée à ce jour) à laquelle vous pouvez tout de même vous abonner pour la recevoir lorsqu’elle sera prête ! J’ai envie de vous parler de tout ce qui m’anime, que j’ai pu lire et/ou découvrir sur le web, sur des thèmes aussi variés que l’écologie, le féminisme, l’art, la nature, la culture ou encore l’écriture. Je prends un plaisir fou à la construire, j’espère que ce plaisir sera partagé à la lecture.
Bannière Pot-Pourri – Marie Bergeret

Si vous avez besoin de rédiger une newsletter pour votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à moi, je suis rédactrice freelance et je peux rédiger différents contenus ainsi que de la mise en page. Vous pouvez aller voir mon travail ici.